Québec City, QC

Conseillère ou conseiller en ressources humaines

Retour aux offres d'emplois
Paru le:
Fermé le:
06-10-2019
07-10-2019

Description:

Description

La Ville de Québec est à la recherche d'une personne qualifiée afin de pourvoir un poste permanent de conseillère ou conseiller en ressources humaines à la Division des relations de travail et paie au Service des ressources humaines.

SOMMAIRE DE LA FONCTION
Sous l'autorité du directeur de la Division des relations de travail et paie, la personne titulaire du poste conseille, soutien et accompagne les gestionnaires en matière de relations de travail en tenant compte de leurs enjeux opérationnels et stratégiques. Elle joue également un rôle-clé dans le maintien de saines relations de travail avec les syndicats et les associations par une approche proactive de prévention des litiges et de résolution de problèmes. Elle sait à cet égard créer un climat de travail respectueux, basé sur l'intégrité et l'ouverture d'esprit. Elle soutient la réflexion stratégique, l'action et la prise de décision ayant des impacts sur les relations de travail.

Plus précisément, elle doit agir à titre de représentante patronale au sein de divers comités paritaires. Elle est aussi responsable de la gestion des plaintes et des griefs, des arbitrages et des autres recours pour les unités administratives pour lesquelles elle est répondante tout en assurant l'implication des gestionnaires concernés. Elle est à ce titre fortement impliquée dans la préparation et l'encadrement des dossiers litigieux portés en arbitrage de griefs ou devant des tribunaux administratifs.

Au besoin, elle peut être appelée à coordonner diverses enquêtes, notamment en matière de conflits et de climat de travail, et recommande les mesures à appliquer. Elle peut également être appelée à effectuer des analyses relatives à son champ d'intervention et à rédiger, au besoin, des rapports aidant à la prise de décision.

De plus, elle collabore de manière importante à la négociation d'une ou de plusieurs conventions collectives et est appelée à assumer le rôle de porte-parole dans ce cadre. Elle pourrait aussi avoir à intervenir dans une démarche d'évaluation des emplois. Elle travaille en étroite collaboration avec ses collègues de la division de même qu'avec ceux des autres divisions du service afin d'offrir un service conseil en ressources humaines intégré.

EXIGENCES
Détenir un baccalauréat en relations industrielles ou en administration dans une concentration appropriée. Tout autre ensemble de formation universitaire et d'expérience jugé équivalent pourrait être considéré.

Posséder un minimum de cinq années d'expérience en relations de travail et dans un rôle-conseil dans une grande organisation avec une diversité de métiers et d'emplois et d'excellentes connaissances du milieu syndiqué, des règles d'application de conventions collectives et des lois en droit du travail. 

Détenir de l'expérience en matière d'enquête et de négociation collective. Des connaissances en évaluation des emplois, en équité salariale et en amélioration continue seront considérées comme des atouts importants.

Démontrer de fortes aptitudes relationnelles, une grande capacité à travailler en mode de collaboration et de partenariat et de grandes capacités à analyser et à effectuer des recommandations visant à résoudre des situations complexes.

Manifester un bon sens politique, les habiletés à communiquer efficacement tant à l'oral qu'à l'écrit et une bonne capacité à synthétiser et à rédiger. 

D'autres habilités sont aussi essentiels pour accomplir cette fonction : l'autonomie, le sens du leadership, l'orientation client, le jugement, la rigueur, l'esprit d'équipe, l'innovation et la créativité.

TRAITEMENT: De 57 740 $ à 99 925 $ (échelle 2018).

HORAIRE
35 heures par semaine. L'emploi nécessite une disponibilité à travailler occasionnellement en dehors des heures normales de travail.

REMARQUE
Mettre son expertise à profit, selon les besoins et priorités identifiés, afin de soutenir l'Organisation municipale de la sécurité civile dans les quatre dimensions, soit la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement, et ce, sans égard aux conditions courantes ou aux activités régulières.

NUMÉRO DE CONCOURS: PROFR-078-2019

INSCRIPTION
Les personnes intéressées et répondant aux exigences doivent postuler en ligne en accédant au site Internet de la Ville de Québec situé à l'adresse suivante : www.ville.quebec.qc.ca dans la rubrique Emplois et stages. Les candidatures seront analysées sur la foi des documents soumis au moment de l'inscription.

ÉQUITÉ EN EMPLOI
La Ville de Québec souscrit au principe d'équité en emploi et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.

Powered by JobGrok