Ville de Lévis

INSPECTEUR OU INSPECTRICE EN BÂTIMENT

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Paru le:
Fermé le:
03-01-2019
03-31-2019

Description:

Direction de la gestion du capital humain
Service de la dotation et du développement organisationnel
COLS BLANCS
CONCOURS
INSPECTEUR OU INSPECTRICE EN BÂTIMENT
DIRECTION DE L'URBANISME ET DU BUREAU DE PROJETS
TEMPORAIRE
La Ville de Lévis est à la recherche de personnes qualifiées pour pourvoir deux postes
temporaires à temps complet (32,5 heures/semaine) d'une durée de six (6) mois, d'inspecteur ou d'inspectrice en bâtiment, au Service des permis et inspection (1), ainsi qu'au Service des comités d'urbanisme et du milieu bâti (1), de la Direction de l'urbanisme et du Bureau de projets.
Le rôle principal et habituel consiste à analyser les demandes de permis, des demandes de subvention et contrôler l'application de la réglementation d'urbanisme et autres règlements municipaux relevant du service.

TÂCHES SPÉCIFIQUES
1. Agit comme personne-ressource auprès des intervenants et intervenantes internes et externes.
Fournit des renseignements de nature technique. Répond à des demandes d'information, diffuse et explique les renseignements relatifs à son secteur d'activités.
2. Analyse des demandes de permis de construction, de rénovation, de lotissement, d'occupation, d'affichage, d'abattage d'arbres ou autres. Émet les permis ou certificats d'autorisation selon les règlements en vigueur. Dans certains cas, les soumet à son supérieur immédiat ou sa supérieure immédiate pour autorisation.
3.Traite et complète les demandes de subventions concernant les différents programmes
gouvernementaux d'aide à la rénovation.
4. Procède à des inspections, conseille les différents intervenants et intervenantes sur les travaux à effectuer et s'assure que les divers règlements sont respectés. Collabore à l'établissement du plan d'intervention dans le cas d'insalubrité morbide. Discute avec les contrevenants ou contrevenantes et émet des avis et constats d'infraction lorsque requis.
5. Traite et assure le suivi des plaintes formulées, effectue des inspections et documente son rapport.
6. Rédige des rapports, devis techniques (programmes de subvention) et autres documents relatifs à son secteur d'activités dans les délais prescrits et soumet le tout à son supérieur immédiat ou sa supérieure immédiate pour approbation au besoin.
7. Effectue différentes recherches et produit des rapports relatifs à son secteur d'activités.
8. Participe à divers comités, apporte une expertise technique pour des projets, travaux ou
problèmes rencontrés.
9. Analyse des projets d'urbanisme et des projets en lien avec les programmes de subvention afin de vérifier leur conformité aux règlements relatifs à son secteur d'activités et supporte ses constatations par des rapports explicatifs.
10. Prépare les dossiers litigieux pour la cour en collaboration avec son supérieur immédiat ou sa supérieure immédiate ou le procureur ou la procureure. Témoigne, au besoin, devant les tribunaux.
11. Collabore à l'élaboration, à la modification ou à la mise à jour des divers règlements relatifs à son secteur d'activités.
12. Contrôle et tient à jour des données techniques relatives à son secteur d'activités et assigne les numéros d'adresse.
13. Vérifie la conformité aux règlements des différentes demandes de modification aux chaînes de rues et des trottoirs et les achemine aux personnes concernées. Après vérification, indique l'endroit exact où procéder à la coupe.
14. Conduit un véhicule pour ses déplacements.
15. Cette description de fonction reflète les éléments généraux du travail accompli et ne doit pas être considérée comme une énumération détaillée de toutes les tâches à accomplir. Toutefois, les tâches ayant une influence sur l'évaluation de l'emploi apparaissent à la description.

EXIGENCES DU POSTE
- Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en technique d'aménagement et d'urbanisme ou en architecture ou l'équivalent
- Minimum de trois (3) années d'expérience pertinente à la fonction

COMPÉTENCES RECHERCHÉES
- Autonomie
- Collaboration et travail d'équipe
- Orientation vers l'excellence en service à la clientèle
- Gestion des émotions et tolérance au stress
- Esprit d'analyse
- Ordre et structure
Les candidates et les candidats seront soumis à des tests afin d'évaluer leur candidature.

LIEU DE TRAVAIL
996, rue de la Concorde, Lévis (secteur St-Romuald)
CONDITIONS DE TRAVAIL
Classe 11 (taux horaire 2018 - 28,97 $ à 41,85 $) - conformément à la convention collective actuellement en vigueur.

PÉRIODE D'AFFICHAGE
Du 26 février au 6 mars 2019
NUMÉRO DE CONCOURS
BLANT-019-2019
DÉPÔT DES CANDIDATURES
Les personnes répondant aux exigences de la fonction et intéressées à présenter leur candidature doivent postuler par le biais du Site de recrutement de la Ville de Lévis et joindre une copie de leur curriculum vitae avant 11 h 59, le 6 mars 2019.

ÉQUITÉ EN EMPLOI
Nous souscrivons au programme d'accès à l'égalité en emploi.

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