Ville de Lévis

CONSEILLER OU CONSEILLÈRE - INNOVATION ET PERFORMANCE

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Paru le:
Fermé le:
07-29-2020
08-14-2020

Description:

CONSEILLER OU CONSEILLÈRE - INNOVATION ET PERFORMANCE
DIRECTION GÉNÉRALE
BUREAU DE LA PERFORMANCE ORGANISATIONNELLE ET DU SERVICE À LA CLIENTÈLE
TEMPORAIRE

Étant la 7e plus grande ville du Québec, Lévis agit comme principal pôle urbain, économique et institutionnel de la région Chaudière-Appalaches. Lévis se positionne en tête de liste de nombreux palmarès depuis des années pour le milieu de vie agréable, accessible et sécuritaire qu'elle offre aux Lévisiennes et Lévisiens. La Ville de Lévis emploie des personnes travaillant dans des domaines aussi variés que la sécurité publique, le tourisme, l'urbanisme, le développement économique, la vie communautaire, l'environnement, les travaux publics, les communications et bien d'autres.

La Ville de Lévis est à la recherche d'une personne qualifiée pour pourvoir un poste temporaire à temps complet (35 heures/semaine) de conseiller ou conseillère - Innovation et performance, au Bureau de la performance organisationnelle et du service à la clientèle, de la Direction générale d'une durée de 3 ans pour le projet "Expérience client".

Le projet "Expérience client" vise à simplifier les interactions des citoyens avec la Ville et à
accroître l'offre de services en ligne. Plus précisément, le projet consiste à mettre en place un portail citoyen, à remplacer la solution de gestion des requêtes existantes et à intégrer ces solutions aux systèmes existants à la Ville.

VOS DÉFIS

La mission du Bureau de la performance organisationnelle est de déployer un système de gestion transversale de la performance basé sur la philosophie de gestion Lean et les meilleures pratiques d'affaires. L'équipe de conseillers et de conseillères en innovation et performance joue un rôle clé au sein de l'organisation en accompagnant les directions et services dans l'appropriation de méthodes de travail innovantes et performantes. Les membres de l'équipe sont la référence en matière d'amélioration continue et mettent cette expertise à contribution dans des domaines aussi nombreux que variés :
- Animation d'ateliers stratégiques avec la haute direction
- Accompagnement des gestionnaires et de leurs équipes
- Coordination de projets d'amélioration (Kaizen, 5s, ateliers d'optimisation, etc.)
- Déploiement de tableaux de gestion visuelle et d'indicateurs de performance
- Planification stratégique

Les nombreux défis qu'amène l'effervescence de la Ville de Lévis offrent un environnement de travail stimulant où les valeurs de l'organisation, la passion et la créativité sont à l'honneur. Le fonctionnement en salle de mission maximise la synergie et la collaboration entre chacun des membres de l'équipe.

DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE

La personne titulaire du poste coordonne différentes activités et différents projets liés à
l'implantation de la culture Lean. Son rôle principal et habituel consiste à planifier, réaliser et suivre les projets d'innovation et d'amélioration continue et d'agir à titre de conseiller ou conseillère dans son domaine d'expertise pour les directions de la Ville. Elle exerce un rôle d'accompagnement et d'expert-conseil afin de soutenir les acteurs clés dans le déploiement des projets en assurant la conformité de l'approche et de la méthodologie. Elle collabore à l'instauration d'un mode de gestion transversal de la performance et collabore à différents dossiers visant l'implantation d'une culture LEAN au sein de la Ville.

TÂCHES SPÉCIFIQUES

1. Coordonne différents projets et activités visant l'amélioration de la performance, l'optimisation des processus, et ce, en conformité avec l'atteinte des objectifs stratégiques ciblés; planifie, organise et assure le suivi des divers projets (PDCA).
2. Accompagne et agit à titre d'expert-conseil auprès des gestionnaires et de leurs équipes afin de les soutenir et d'accroître leur autonomie dans l'application de la méthodologie et des principes de gestion Lean.
3. Documente et analyse les processus et les méthodes de travail à l'aide d'outils qualitatifs et quantitatifs; élabore des outils, effectue des collectes de données, analyse les parties prenantes et diagnostique les problématiques et les opportunités d'amélioration.
4. En collaboration avec les directions concernées (Direction des communications et Direction de la gestion du capital humain), s'assure de la mise en place des moyens ciblés afin d'assurer une communication efficiente et une mobilisation des acteurs clés impliqués, et ce, à toutes les étapes des projets qu'elle coordonne.
5. Accompagne et soutient les directions dans le développement, le déploiement et l'évaluation des indicateurs de performance et autres mesures visant à évaluer les processus de la Ville.
6. Conçoit et anime des activités visant à permettre l'acquisition de connaissances et le
développement de compétences dans son domaine d'expertise.
7. Participe au processus de planification stratégique (Hoshin) et assure le soutien aux
gestionnaires et leurs équipes; collabore aux processus de reddition de compte.
8. Assure la mise en place de processus de suivi de qualité, participe au processus d'audit interne et agit comme auditeur qualité.
9. Collabore à la mise en place d'une gestion transversale des opérations selon un modèle
matriciel d'organisation en réalisant différents projets et activités.
10. Collabore à assurer une veille stratégique et identifie les meilleures pratiques qui concernent son secteur d'activités professionnelles.
11. Agit comme personne-ressource sur des comités ou groupes de travail dans son secteur d'activités.
12. Cette description de fonction reflète les éléments généraux du travail accompli et ne doit pas être considérée comme une énumération détaillée de toutes les tâches à accomplir. Toutefois, les tâches ayant une influence sur l'évaluation de l'emploi apparaissent à la description.

EXIGENCES DU POSTE

- Détenir un baccalauréat en administration, en génie ou dans tout autre domaine jugé pertinent.
- Détenir une certification reconnue comme facilitateur Lean - Ceinture noire et/ou Lean master ou l'équivalent. Il est à noter que de détenir une Ceinture verte combinée à plusieurs années d'expérience dans les fonctions de l'emploi, dans des projets d'envergure, pourrait être considérée.
- Une certification reconnue d'auditeur qualité constitue un atout.
- Posséder un minimum de quatre (4) années d'expérience pertinente aux fonctions de l'emploi, notamment dans la coordination de projets d'envergure et dans une fonction de rôle-conseil en matière d'amélioration continue, de Lean management, d'optimisation de processus et de gestion de la performance.

Autres exigences :
Très bonne connaissance de l'application de différents outils Lean et expérience significative dans l'animation d'ateliers d'amélioration.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

- Leadership d'influence
- Analyse et résolution de problèmes
- Collaboration et travail d'équipe
- Innovation
- Concertation
- Esprit de synthèse
- Rigueur
- Excellence dans le service client
- Avoir une très bonne connaissance des outils technologiques de l'information et des logiciels utilisés dans le domaine : suite Office (Excel, Word, Outlook, PowerPoint et SharePoint), etc.
- Maîtrise de la langue française écrite et parlée
- Bonne connaissance de l'anglais constitue un atout

LIEU DE TRAVAIL
2175, chemin du Fleuve, Lévis (secteur St-Romuald)

CONDITIONS DE TRAVAIL
Classe 6 (taux horaire 2019 - 29,29 $ à 53,36 $) conformément à la convention collective
actuellement en vigueur.

PÉRIODE D'AFFICHAGE
Du 23 juillet au 14 août 2020

NUMÉRO DE CONCOURS
PROFT-026-2020

DÉPÔT DES CANDIDATURES
Les personnes répondant aux exigences de la fonction et intéressées à présenter leur candidature doivent postuler par le biais du Site de recrutement de la Ville de Lévis et joindre une copie de leur curriculum vitae avant 23 h 59, le 14 août 2020.

ÉGALITÉ EN EMPLOI
Nous souscrivons au programme d'accès à l'égalité en emploi.

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