Rejoignez-nous!

FAQ

FAQ – SERVICES

 

 

 

FAQ – IMMIGRATION

 

 

FAQ - Recherche d’emploi

 


 
 
 
Quelles sont les formations offertes par le Centre R.I.R.E 2000?

Le Centre R.I.R.E. 2000 permet aux personnes immigrantes de suivre des formations de mise à niveau dans différents domaines tels que la bureautique, la comptabilité informatisée, la communication virtuelle et les réseaux sociaux en entreprise (gestion de sites Web) et le dessin assisté par ordinateur (AutoCAD).

Il offre aussi des cours de français et d’anglais pour les personnes qui ont besoin d’apprendre ou de se perfectionner dans ces langues afin d’améliorer leur profil d’employabilité.

 

Quelles sont les conditions d’accès aux formations ?

Afin de pouvoir participer aux formations, il faut être résident permanent ou citoyen canadien, parler et comprendre le français, avoir l’accord de votre agent d’Emploi Québec et être disponible durant toute la durée de la formation. (Pour plus de détails sur une formation spécifique, consultez la rubrique Conditions d’admission.)

Pour les cours de français, il faut avoir complété le niveau requis par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles afin de satisfaire au test d’évaluation.

 
Quel avantage retirera-t-on des formations?
Vous renforcerez votre savoir-faire en informatique afin d’améliorer votre profil d’employabilité sur le marché nord-américain.
 
En quoi consiste le programme P.A.R.O.I.Q.?
Ce projet d’accès rapide à l’Ordre des ingénieurs du Québec s’adresse aux personnes qui ont étudié en génie mécanique, électrique, civil ou industriel dans leur pays d’origine. Il leur offre un encadrement afin de se préparer aux examens qui leur sont prescrits par l’Ordre des ingénieurs du Québec afin d’en devenir membre.
 
Pouvez-vous m’aider à me préparer pour passer mon permis de conduire au Québec?
Vous trouverez au Centre R.I.R.E. 2000 un CD de 400 questions qui vous aidera à vous préparer pour l’examen théorique du permis de conduire. Un ordinateur et le CD seront mis à votre disposition afin de vous familiariser avec le type de questions qui vous seront posées le jour de l’épreuve.
 
Comment dois-je m'y prendre pour obtenir une rencontre individuelle avec un conseiller du Centre R.I.R.E. 2000?

Pour prendre rendez-vous, vous devez nous contacter par téléphone au 418 524-5609 ou nous envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. service sur mesure vous est offert tout à fait gratuitement.

 

FAQ – IMMIGRATION

 
Au Québec, combien y a-t-il de personnes nées à l’étranger?
Lors du recensement de 2006, la population du Québec se chiffrait à 7 435 905 personnes et la population immigrée à 851 560, ce qui représente 11,5 % de la population québécoise. C’est donc dire qu’un peu plus de 1 Québécois sur 10 est né à l’étranger. En comparaison, en 1951, cette proportion était de 1 Québécois sur 18.
 
Combien d’immigrants le Québec accueille-t-il à chaque année?

De 2008 à 2012, le Québec recevait en moyenne 51 088 nouveaux immigrants par année. En 2012, il a accueilli 55 036 personnes immigrantes, provenant principalement de la Chine, de la France et d’Haïti. En 2014, le Québec prévoyait accueillir entre 48 500 et un maximum de 52 500 nouveaux arrivants. La prévision pour 2015 sera entre 48 500 et 51 500. En ajustant à la baisse les niveaux d'immigration, le gouvernement veut se rapprocher de la cible fixée pour la période de 2012 à 2015, laquelle prévoyait une moyenne de 50 000 admissions par année.

 
Connaissez-vous ces personnes nées à l’étranger qui ont choisi le Québec comme terre d’accueil?

Aubriot, Michel – propriétaire de l’Hostellerie Les Trois Tilleuls

Bach, Frédéric – cinéaste

Carpinteri, Tony – fondateur et propriétaire de « Les cuisines gaspésiennes »

Corneille – chanteur

Chen, Ying – romancière

Doclin, Nicolas – réalisateur à la Société Radio-Canada

Doric, Sead – entreprise de conception optique

Eisha, Marjarat – réalisatrice

Farhoud, Abla – romancière

Hanganu, Dan – architecte (musée Pointe-à-Callière et HEC)

Kavanagh, Anthony – chanteur, humoriste, comédien

Kokis, Sergio – psychologue, écrivain, peintre

Laferrière, Dany – écrivain

Larrea, Romulo – compositeur, musicien, directeur musical et artistique

Lock, Édouard – chorégraphe

Lord, Marie-Josée – cantatrice

Mervil, Luck – chanteur

Mouawad, Wajdi – comédien, auteur et metteur en scène

Mpambara, Michel – humoriste

Navas, José – chorégraphe

Palomino, Mercedes – cofondatrice du théâtre du Rideau Vert

Pollack, Maurice – fondateur des magasins Pollack

Pool, Léa – dramaturge, cinéaste

Rachid, Tahani – cinéaste

Shimazaki, Aki – écrivaine

Steinberg, Sam – fondateur des magasins Steinberg

Tanobe, Miyuki – peintre

Turovsky, Yuri – chef d’orchestre de l’ensemble I Musici

Van, Schendel Michel – poète, romancier, critique

Xiaoyang, Xu – peintre

Yaroshevskaya, Kim – comédienne (Fanfreluche)

 
D’où viennent ces personnes?
Ces Québécois sont nés dans des pays aussi diversifiés que l’Italie, la France, Haïti, le Liban, les États-Unis, la Chine, le Vietnam, le Maroc, l’Algérie, l’Inde, le Chili, etc. Plusieurs appartiennent à des groupes de minorités visibles : Noirs, Arabes, Asiatiques, Latino-Américains, etc. Jusqu’au début des années 1960, ce sont surtout des Européens et des personnes d’ascendance européenne qui immigraient au Canada. Aujourd’hui, les nouveaux arrivants proviennent de tous les continents.
 
Je désire immigrer au Québec, où puis-je me renseigner?
Vous pouvez aussi consulter le site de Québec en tête pour avoir une foule de renseignements sur la région de Québec.
 
Le Centre R.I.R.E. 2000 parraine-t-il un individu dans le cadre de ses démarches d’immigration?

Non, par contre vous pouvez consulter la marche à suivre pour faire une demande de parrainage en consultant ce lien.

 
Où habitent les personnes immigrantes au Québec?

Près de sept immigrants sur dix (69,5%) admis au cours du quatrième trimestre de 2012 ont déclaré avoir l’intention de s’établir sur l’île de Montréal. Les autres principales régions de destination sont la Montérégie (7,1%), la Capitale Nationale (5,8%) et celle de Laval (5,2%).

Pour l’année 2012, les principales régions projetées de destination demeurent inchangées. La région administrative de Montréal occupe le premier rang avec 70% des admissions, suivie de la Montérégie (8,1%), de la région de Laval (5,8%) et de la Capitale Nationale (5,1%).

 
Pourquoi ces personnes immigrent-elles au Québec?
L'intérêt envers le Québec peut être différent d’une personne à l’autre. Pour certains, le Québec représente une société jeune et dynamique qui offre des perspectives de carrière intéressantes où les relations professionnelles sont détendues et peu hiérarchisées. Pour d’autres, l'attrait du Québec tient en grande partie à ses valeurs fondamentales de justice, d’équité, de respect et du droit à l’égalité des sexes garantis par la Charte québécoise des droits et libertés des personnes.
 
Pourquoi le Québec accueille-t-il des immigrants chaque année?

Les orientations de la politique d’immigration du Québec prennent en compte des enjeux de quatre ordres :

Démographique : Contribuer au renouvellement et au rajeunissement de la population.

Économique : Accueillir des travailleurs qualifiés répondant aux besoins du marché du travail.

Linguistique : Préserver l’identité culturelle de la société québécoise et assurer la pérennité du fait français.

Ouverture sur le monde : Encourager la diversité des cultures et des expériences humaines ainsi que l’enrichissement mutuel qui en résulte.

 
Quelles sont les différentes catégories dans lesquelles sont admises les personnes immigrantes?
Globalement, les immigrants sont sélectionnés ou admis dans trois catégories : économique, regroupement familial ainsi que réfugiés et autres situations particulières. Le bilan des admissions de 2009 nous indique que le Québec a accueilli 49 489 nouveaux arrivants. 69,7 % de ces immigrants faisaient partie de la catégorie économique, c’est-à-dire les personnes ayant présenté des compétences susceptibles de garantir le succès de leur intégration au marché du travail; 20,7 % de la catégorie du regroupement familial, c’est-à-dire les personnes autorisées à venir rejoindre des membres de leur famille déjà présents au pays et 8,2 % de la catégorie des réfugiés et autres situations particulières de détresse.
 
Quelle langue ces personnes adoptent-elles?
Autrefois, la majorité des immigrants admis au Québec avaient tendance à adopter l’anglais comme langue d’usage. Cette situation a changé : chez les immigrants arrivés après le milieu des années 1970, l’utilisation du français prédomine. Il s’agit là de l’effet des lois linguistiques adoptées à cette époque et dont l’objectif était d’établir la prépondérance du français dans l’enseignement, dans l’administration publique, dans le commerce et dans les affaires, aussi des efforts du gouvernement du Québec en matière de francisation des nouveaux arrivants et, finalement, d’une politique de sélection des immigrants qui valorisent la connaissance du français.

 

 

FAQ - Recherche d’emploi

 
 
Liens utiles pour la recherche d’emploi.

Emploi-Québec : Information sur le marché du travail

CAMO : Intégration au marché du travail et maintien en emploi des personnes immigrantes

Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec : Information sur la santé et la sécurité au travail, sur les accidents du travail et les maladies professionnelles

Commission des normes du travail : Information sur les normes du travail, les recours possibles en cas de plaintes pécuniaires, pratiques interdites, etc.

GIT : Club de recherche d'emploi

Gouvernement du Canada : Guichets emploi du Gouvernement du Canada

Jobboom : Services gratuits de recherche d’emplois

Libre Emploi : Assistance dans votre recherche d'emploi

MonEmploi.com : Site offrant une information quotidienne sur la carrière et l'orientation

Monster.ca : Des occasions d'emploi et des ressources pour vous aider à faire progresser votre carrière

Ministère du Développement économique et régional : Information sur les services aux gens d'affaires

Ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences du Canada : Information sur l'assurance-emploi et sur le numéro d'assurance sociale (modalités d'obtention de la carte)

Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale : Information sur la sécurité du revenu

Neuvoo Services gratuits de recherche d’emplois

Option Travail : Aide à la recherche d'emploi

Site d'Emploi - Trouver un Emploi au Québec : Site de recherche d'emploi au Québec pour trouver les emplois disponibles à Montréal, Québec, Laval, Longueuil, Sherbrooke, Trois-Rivières et les emplois disponibles sur le territoire québécois

SOIIT : Service d'orientation et d'intégration des immigrants au travail de Québec

Workopolis : Services gratuits de recherche d’emplois

Technogénie Ressources Inc. : Site spécialisé en recrutement de ressources humaines techniques au Québec : emploi technicien, emploi ingénieur, emploi informatique

Travailler.ca : 22 sites d'emploi spécialisés

 
Allez-vous me trouver un emploi ? Le Centre R.I.R.E 2000 est-il une agence de placement?
Le Centre R.I.R.E. 2000 n’est pas une agence de placement. Toutefois, par le biais de nos différents services, nous vous fournissons le soutien et les outils pour que vous puissiez améliorer vos compétences professionnelles.
 
Est-ce que vous recevez des offres d'emploi des employeurs?
Oui, les offres d'emploi actuelles sont affichées sur les babillards prévus à cet effet dans nos locaux, et peuvent aussi se retrouver dans la section Offres d'emploi de notre site Web.
 
Le Centre R.I.R.E. 2000 offre-t-il des bourses d’étude?
Non, le Centre R.I.R.E. 2000 n'offre pas de bourses d'étude.
 
 
Le Centre R.I.R.E. 2000 offre-t-il un service de placement ou de stages?
Le Centre R.I.R.E. 2000 offre des stages dans le cadre du programme Connexion compétences de Service Canada. Nous offrons aussi des possibilités de stages aux personnes qui, suite à nos formations, aimeraient mettre en pratique leurs nouvelles connaissances dans le milieu de travail québécois. Nous pouvons aussi référer des candidats désirant faire un stage à des entreprises avec lesquelles nous avons l’habitude de collaborer.
 
Les renseignements relatifs à mon inscription sont-ils confidentiels?

Oui, nous sommes tenus par les dispositions relatives à la confidentialité.

La loi sur la protection des renseignements personnels oblige tout organisme à recueillir uniquement les renseignements nominatifs nécessaires à l'exercice de ses attributions. Seules les personnes autorisées du Centre R.I.R.E. 2000 ont accès aux renseignements figurant dans votre dossier.

 
Mai 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Actualités

contact-nv-adresse