Rejoignez-nous!

Mois de l'histoire des Noirs

image mhn


Mois de l’histoire des Noirs

Le mois de février, Mois de l’histoire des Noirs, vise à souligner la contribution des communautés noires au développement socioéconomique de la société québécoise.

Depuis 2002, le Centre R.I.R.E. 2000 organise différentes activités dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs afin de promouvoir l'apport des communautés culturelles de la ville de Québec et plus spécifiquement des communautés noires. Grâce à un spectacle qui était riche en diversité, le Show Choc Culturel, le Centre R.I.R.E. 2000 a fait connaître de nombreux professionnels, gens d’affaires, artistes ainsi que d'autres personnalités issues des communautés culturelles, impliqués de façon significative dans le développement économique et social de la société d’accueil.

En 2011, le spectacle Québec au rythme des musiques du monde  a remplacé le Show Choc Culturel afin de donner plus de place à l’inspiration musicale des communautés noires, mais aussi des différentes communautés culturelles fortement impliquées à l’essor économique et social de la ville de Québec. La deuxième édition de Québec au rythme des musiques du monde, en 2012, a eu pour thème « Ville de Québec, trait d’union entre les cultures immigrantes et québécoise ». Le Centre R.I.R.E. 2000, en collaboration avec ses partenaires, a présenté diverses activités à l’intention du grand public, au cours du mois de février. L’accent a été mis sur l’échange entre les cultures orienté vers les valeurs communes.

Les sociétés canadiennes et québécoises reconnaissent l’enrichissement qu’apporte la diversité culturelle, en plus d’encourager les échanges et les rapprochements entre les communautés. La cohabitation entre les francophones, les anglophones, les autochtones et les membres des communautés culturelles se fait dans le respect des droits de chacun. Tous ont la possibilité de participer à la vie sociale, culturelle, économique et politique de ces sociétés.

 

Au Cégep de Sainte-Foy

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, le Centre R.I.R.E. 2000 a collaboré à la Semaine interculturelle du Cégep de Sainte-Foy, organisée par le comité étudiant El Vagabundo, du 6 au 10 février 2012 sous le thème « Apprendre sans frontières ».

Au programme :

  • Diverses conférences;
  • Exposition « Québec interculturel »;
  • Kiosque d’information;
  • Souper-débat-échange sur la symbiose des valeurs culturelles, québécoises et canadiennes.

Nous tenons à remercier les conférenciers qui ont participé au panel du souper-débat-échange du 9 février 2012 : Monsieur Jean-Étienne Poirier, professeur au Cégep de Sainte-Foy et anthropologue consultant, Madame Amira Boulmerka, directrice de l’École de l’Excellence et Monsieur Abdallah Assafiri, personne-ressource au Centre Culturel Islamique de Québec. Nous remercions également Monsieur Chaher Mohamed, animateur de cette soirée.Plus de 100 personnes, provenant de divers horizons, ont participé à l’événement, qui s’est tenu à la Salle La Margelle du Cégep de Sainte-Foy.

Chacun des panélistes a souligné à sa manière la nécessité de travailler ensemble pour favoriser une cohabitation harmonieuse entre Québécois et Néo-Québécois. Les interventions du public ont aussi témoigné de l’importance des échanges réciproques autour des valeurs au sein de la société d’accueil.

Le Centre R.I.R.E. 2000 remercie les collaborateurs, les partenaires et tous ceux présents lors de cet événement.


Théâtre Impérial de Québec

Soirée-spectacle Québec au rythme des musiques du monde, le 23 février à 20h, au Théâtre Impérial de Québec

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, s'est tenu le 23 février 2012 Québec au rythme des musiques du monde, sous le thème « Ville de Québec, trait d’union entre les cultures immigrantes et québécoise », organisé par le Centre R.I.R.E 2000. Parmi les artistes invités, l'Académie de percussions Kabir Kouba, le Groupe Melao, Salsa Attitude et Vise Haut. En plus des prestations de musique et de danse, les textes sélectionnés dans le cadre du Jumelage d’art oratoire ont été présenté sous forme de vidéo, de slam, de récital et de témoignages. Les participants à ce jumelage ont ainsi partagé leurs expériences d’échange sur les valeurs et entre les cultures.

Le Centre R.I.R.E. 2000 remercie les collaborateurs, les partenaires et tous ceux présents lors de cette soirée. Nous remercions également les animateurs, Madame Valérie Clio et Monsieur Chaher Mohamed. Un merci tout spécial aux bénévoles, qui ont contribué à la réussite de cet événement. 


Mois de l'histoire des Noirs 2013


Télécharger  l'affiche de la soirée-spectacle Québec au rythme des musiques du monde 2012 

Télécharger le rapport du Mois de l'histoire des Noirs 2012

 

Organisé par :

cre   g.quebec s

 ebr    forum jeunesse

Nos événements

Novembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
18
19
25
26

Nos formations

23
Nov
Centre R.I.R.E. 2000

29
Jan
Centre R.I.R.E. 2000
-
Niveau débutant à avancè

29
Jan
Centre R.I.R.E. 2000
-
Simple comptable et Acomba

contact-nv-adresse