Rejoignez-nous!

Mois de l'histoire des Noirs 2014

Montage MHN2014 Web

Spectacle

Le spectacle Québec au rythme des musiques du monde a eu lieu le samedi 15 février 2014 au Palais Montcalm, à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs. Environ 700 personnes ont assisté à l’évènement et célébré l’apport des communautés culturelles à la société québécoise.

 

Le thème de cette 23e édition du Mois de l’histoire des Noirs, « Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès », a été tiré du premier discours de Nelson Mandela. Le Centre R.I.R.E. 2000 a tenu à marquer le début de cette soirée en rendant hommage à cet homme remarquable.

 

Une comédie musicale exposant la dualité des valeurs que rencontrent les personnes immigrantes dans leur société d'accueil a été présentée en première partie. Imagée par des tableaux de l’artiste peintre Katarzyna Chmielarz, Québécoise d’origine polonaise, les interprètent leur ont donné vie avec beaucoup de talent et ont ému les spectateurs.

 

Pour couronner le spectacle, le groupe H'SAO, originaire du Tchad, a livré une performance festive et rassembleuse avec des chants multilingues et un mélange de musique afro-pop inspiré par le jazz, le rock et le reggae.

Table ronde

Une table ronde, dont la thématique était « Comment faire des valeurs des pays d’origine une richesse pour les valeurs de la société québécoise », s’est tenue à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, salon du 2e étage, le 11 février dernier. Elle a été réalisée en collaboration avec la Bibliothèque de Québec à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs. Le grand public était invité à venir échanger sur l’enrichissement qu’apportent les membres des communautés culturelles à la société québécoise. Au total, 36 personnes étaient présentes.

L’activité a débuté par un extrait d’un conte par Mme Gisèle Ndong Biyogo, qui est d’origine gabonaise et auteure en résidence à Québec du programme P.E.N. Canada. Par la suite, les panelistes invités, Mme Gisèle Ndong Biyogo, M. Jaime Siles, Mme Nadia El-Ghandouri et M. Michel Leclerc, ont ouvert la discussion en exposant à tour de rôle leur vision. Le public a ensuite partagé leur point de vue et participé aux échanges.

Expositions

Exposition Québec Interculturel, du 6 au 26 février 2014, pour tous, GRATUIT

L’exposition Québec Interculturel présente différentes personnalités issues de l’immigration ayant contribué au développement économique et social de Québec. Cette exposition est présentée sous forme de circuit dans ces bibliothèques.

  • Bibliothèque Étienne-Parent (arr. Beauport)
  • Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement (arr. Charlesbourg)
  • Bibliothèque Collège-des-Jésuites (arr. La Cité-Limoilou)
  • Bibliothèque de la Canardière (arr. La Cité-Limoilou)

Aux heures d’ouverture www.bibliothequesdequebec.qc.ca.

Pour plus d’information, communiquez au 418-524-5609.

Exposition culinaire « Fusion des cultures, saveurs du monde », du 1er au 26 février, pour tous, GRATUIT

L’exposition culinaire « Fusion des cultures, saveurs du monde » souligne la diversité à travers l’art culinaire, en faisant découvrir des aliments de cultures culinaires de toutes origines. 

  • Bibliothèque Gabrielle-Roy, secteur des enfants, 350, rue St-Joseph Est, Québec

Aux heures d’ouverture www.bibliothequesdequebec.qc.ca.

Pour plus d’information, communiquez au 418 641-6789 poste 173.

Les expositions sont présentées en collaboration avec la Bibliothèque de Québec à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs.

Mise en contexte

Chaque année, en février, les Québécois sont invités à prendre part aux célébrations soulignant l’apport de leurs concitoyens membres des communautés noires, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs. C’est une opportunité pour célébrer et connaître davantage leurs nombreuses réalisations et leur contribution à la société québécoise.

Le Mois de l’histoire des Noirs est souligné sur tout le continent nord-américain. Tout comme ses prédécesseurs, les États-Unis et le reste du Canada, le gouvernement du Québec a adopté, le 23 novembre 2006, la loi proclamant officiellement février comme étant le Mois de l’histoire des Noirs.

Depuis 2002, le Centre R.I.R.E. 2000 organise des activités dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs afin de promouvoir l’apport des communautés culturelles de la ville de Québec — et plus spécifiquement des communautés noires —, et de souligner leur contribution au développement de la société d’accueil.

Mois de l'histoire des Noirs 2014 en photos

Mois de l'histoire des Noirs 2013
Mois de l'histoire des Noirs 2012

 

Nos événements

Novembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
18
19
25
26

Nos formations

23
Nov
Centre R.I.R.E. 2000

29
Jan
Centre R.I.R.E. 2000
-
Niveau débutant à avancè

29
Jan
Centre R.I.R.E. 2000
-
Simple comptable et Acomba

contact-nv-adresse